Logiciels conçus et développés à Bordeaux
Drapeau france

Les avantages d’utiliser un logiciel de trésorerie en 2023 pour une TPE

Les logiciels de trésorerie sont particulièrement populaires au sein des entreprises, la raison en est plutôt simple : les avantages à en utiliser un au quotidien sont multiples et bénéfiques. Ainsi, grâce à un logiciel de pilotage de trésorerie, vous pourrez profiter de :

  • Une grande simplicité d’utilisation : beaucoup de TPE utilisent un tableur Excel pour gérer leur trésorerie. Toutefois, cette façon de faire atteint rapidement ses limites : des erreurs peuvent être réalisées et le temps passé à gérer le tableur peut devenir conséquent. Dans ces conditions, passer par un logiciel de trésorerie permet de gagner du temps dans la gestion de la trésorerie, mais aussi d’éviter d’éventuelles erreurs.
  • Une information en temps réel : en lançant simplement le logiciel de trésorerie depuis votre ordinateur, vous pouvez voir immédiatement la trésorerie disponible, mais aussi les projections pour les jours et les semaines à venir. Rapidement, vous apprendrez à utiliser et interpréter ces données pour prendre vos décisions et piloter votre entreprise de la manière la plus efficace possible.
  • Des scenarii pour parer à toute éventualité : les projections évoquées dans le point précédent sont souvent présentées selon différents scenarii. Généralement, le logiciel trésorerie se base sur deux éventualités de. La première se veut habituellement optimiste, avec des clients qui paient rapidement les factures envoyées. La seconde, se projette de façon plus pessimiste, en anticipant des défauts de paiement, ce qui joue directement sur la trésorerie de l’entreprise. Le logiciel zenfirst tréso permet quant à lui de créer des projections sur-mesure en fonction de vos besoins pour mesurer l’impact de vos décisions. Bref, cela vous permet de connaître la marge de manœuvre que vous avez avec votre trésorerie.

Vous l’aurez compris : au-delà de fournir une information sur la trésorerie disponible pour votre entreprise, un logiciel de gestion de trésorerie aide grandement à anticiper les événements, et donc à piloter votre entreprise avec sérénité.

Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes d'un logiciel de trésorerie en 2023 ?

Si vous devez choisir un nouveau logiciel de trésorerie pour 2023, faire des fonctionnalités un critère de sélection est peut-être une bonne idée. En conséquence, nous vous avons préparé une liste des fonctionnalités les plus intéressantes.

Entrées et sorties d'argent en temps réel

C’est l’une des fonctionnalités phares d’un logiciel de trésorerie : pouvoir visionner en un seul instant les entrées et sorties d’argent de votre trésorerie. Bien évidemment, cette fonctionnalité est d’autant plus importante si vous avez beaucoup de mouvements : le fait de voir en temps réel ce que vous avez à disponibilité aide pour la prise de vos décisions.

Une connexion avec vos comptes d'entreprise

Grâce aux nouvelles technologies, notamment internet, il est possible pour un logiciel de trésorerie d’accéder aux comptes de votre entreprise. Pour ce faire, une connexion sécurisée et cryptée est établie entre votre installation (et le logiciel donc) et la banque. C’est cette dernière qui autorise l’envoi des informations bancaires pour que le logiciel puisse analyser les entrées et sorties d’argent. Le grand avantage de cette fonctionnalité, c’est qu’elle fait gagner un temps précieux : il n’est plus nécessaire de tout entrer manuellement, le logiciel de trésorerie s’en occupe automatiquement.

Un historique complet de vos données bancaires

Une entreprise réalise souvent des échanges avec sa banque ou son comptable. Afin de vous faire gagner du temps, un logiciel de trésorerie peut vous aider à fournir les données nécessaires pour votre interlocuteur. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une demande de prêt bancaire pour l’entreprise, il est possible de générer en seulement quelques instants un rapport de trésorerie et de l’exporter pour le communiquer à votre interlocuteur.

La prévision de trésorerie

Nous avons évoqué cette fonctionnalité dans les avantages à utiliser un logiciel de trésorerie : obtenir une prévision concrète de la trésorerie est un atout précieux dans la gestion de votre entreprise. L’immense majorité des logiciels proposent une prévision. Toutefois, veuillez vérifier qu’il est possible d’avoir une prévision sur le long terme : cela vous aide à voir plus loin que les jours qui suivent.

Une compatibilité avec d'autres logiciels de gestion financière

Enfin, la dernière fonctionnalité phare d’un bon logiciel de trésorerie, c’est le fait qu’il puisse échanger des informations avec les autres logiciels que vous avez, tels que votre logiciel de comptabilité ou de facturation. Si vous disposez d’ores et déjà de plusieurs de ces logiciels, pensez à bien vérifier que votre futur logiciel de trésorerie intègre une compatibilité avec ces derniers.

Comment un logiciel de trésorerie peut-il se démarquer en 2023 ?

Dans la majorité des cas, les logiciels de trésorerie proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités (même si certains d’entre eux proposent tout de même une utilisation beaucoup plus poussée). De ce fait, certains critères permettent de démarquer certains logiciels plus que d’autres. Ainsi, nous pourrions noter, par exemple :

  • L’interface visuelle : cela peut sembler anecdotique. Cependant, l’interface d’un logiciel de trésorerie vous permet de travailler au quotidien. C’est pourquoi, si l’interface ne vous parait pas agréable, vous pourriez ressentir une gêne quant à l’utilisation régulière du logiciel. Vérifiez donc que l’ergonomie est suffisamment bonne pour vous, mais aussi pour tous les collaborateurs qui pourraient travailler avec le logiciel. Généralement, une bonne interface visuelle aide à gagner beaucoup de temps.
  • L’intégration d’éléments propres à votre entreprise : afin d’obtenir la meilleure efficacité possible pour votre logiciel de gestion de trésorerie, le paramétrage de toutes les données doit être exemplaire. Par exemple, si vous souhaitez personnaliser les types d’encaissements que vous avez, alors vous devez pouvoir le faire, notamment si vous échangez vos données avec un ou plusieurs tiers !
  • L’accès aux autres collaborateurs : la plupart du temps, surtout dans les PME et grandes entreprises, la trésorerie est gérée par plusieurs personnes. Si c’est votre cas, ou si vous prévoyez de le faire, alors choisir un logiciel qui autorise un multi-accès s’avère primordial. De plus, vérifiez que vous pouvez accorder des droits différents aux utilisateurs (par exemple, une lecture simple pour untel, et le pouvoir d’éditer pour une autre personne).
  • La sécurité des données : travailler à l’aide d’un outil informatique est très pratique et productif. Toutefois, si l’on ne fait pas suffisamment attention, on peut se retrouver avec un piratage de ses données ! Lorsque cela arrive, les finances de l’entreprise peuvent être en péril, et à terme, c’est toute l’entreprise qui peut en pâtir. En conséquence, la connexion sécurisée avec le logiciel de trésorerie est un impératif en 2023.
  • Le service client : nous n’y pensons pas forcément lors du choix du meilleur logiciel de trésorerie, cependant, c’est un élément clef de votre décision. En effet, être accompagné par un service client performant, c’est s’offrir toutes les chances de bien utiliser le logiciel, et donc d’optimiser la gestion de l’entreprise.
  • L’estimation automatique de la TVA à payer : Pour planifier vos paiements de TVA dans les prévisions, vous devez connaître à tout moment votre solde de TVA. Certains logiciels de flux de trésorerie fournissent cette indication. Un taux de TVA est attribué à chaque transaction automatiquement, grâce au logiciel de gestion de trésorerie, votre prévisionnel de TVA collecté et déductible est toujours à jour.

En fonction de votre situation, vous pourriez alors avoir un besoin précis. De ce fait, étudiez toutes les fonctionnalités de votre prochain logiciel de trésorerie. Pour vous donner une idée de la qualité d’un logiciel, sachez que bon nombre d’entre eux proposent une période d’essai (souvent de quelques jours) : en le testant au sein même de votre entreprise, vous pourrez définir si un logiciel est satisfaisant ou non. Si vous réalisez une période d’essai, nous vous conseillons tout de même de garder une copie de vos entrées et sorties de trésorerie à côté. En effet, si l’essai n’est pas concluant, vous devez tout garder à jour tout de même.

Quel est le budget à prévoir pour un logiciel de trésorerie en 2023 ?

Investir dans un logiciel de trésorerie en 2023 est plutôt accessible. En effet, quelle que soit la taille de votre entreprise, il existe forcément un logiciel abordable pour vos finances. Généralement, on débute autour des 55 € HT par mois, mais cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros (toujours par mois). À noter que certains logiciels ne demandent pas forcément un abonnement mensuel, mais proposent l’acquisition de la licence de manière définitive. Lorsque c’est le cas, le budget à prévoir est plutôt à compter en centaines ou milliers d’euros en fonction des options choisies (nombre de banques, nombre d’utilisateurs…). Enfin, sachez que certains logiciels sont accessibles uniquement sur devis.

Bref, quel que soit votre budget pour votre logiciel de trésorerie en 2023, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers une offre par abonnement. En effet, au-delà du fait de ne pas bloquer une grande partie de votre trésorerie à l’instant t, une offre par abonnement permet de profiter des mises à jour régulières du logiciel.

L'essentiel à retenir pour votre logiciel de trésorerie en 2023

Choisir un logiciel de trésorerie en 2023 apparaît comme une évidence. En effet, grâce à son utilisation, la gestion de votre entreprise n’en sera que plus efficace et le pilotage meilleur. Toutefois, il est plus qu’important de prendre le temps de bien choisir votre logiciel. Celui-ci doit répondre à tous vos besoins, même si ces derniers sont particuliers. Comme nous l’indiquions précédemment, la meilleure chose que vous pourriez faire pour le choix de votre logiciel de trésorerie en 2023, c’est peut-être de l’essayer avant, afin de vous donner une idée concrète de ses qualités.

Zenfirst tréso aide les très petites entreprises à gérer leur trésorerie au quotidien

Surveiller, prévoir, créer des rapports : gérez votre trésorerie en toute confiance, gagnez du temps et prenez les bonnes décisions grâce à des prévisions fiables.

  • Retrouvez tous vos comptes bancaires sur une seule plateforme, suivez simplement l’évolution de vos soldes et évitez les découverts.
  • Contrôlez facilement les dépenses pour optimiser les coûts grâce à la planification des flux de trésorerie.
  • Laissez-vous guider par les semaines et les mois à venir pour établir une prévision et anticiper vos besoins.
  • Partagez votre plan prévisionnel de trésorerie avec vos investisseurs ou banquiers. Notre solution simple et intuitive offre une vision analytique conçue pour les dirigeants et ne nécessite aucune connaissance en comptabilité. .
  •  

N'attendez plus pour améliorer la gestion de votre trésorerie !

Essayez Zenfirst dès aujourd’hui avec notre essai gratuit, sans avoir à fournir votre carte bancaire 👉 https://app.zenfirst.fr/register

Besoin d’une démo avant de commencer ? Prenez rdv pour une démo de 30 minutes

Commencez à piloter votre trésorerie avec Zenfirst
Par Zenfirst
VOUS AIMEZ AUSSI