Au sein d’une entreprise comme peut l’être une TPE, la gestion des finances est un élément essentiel de sa réussite. L’un des aspects de cette gestion, c’est le fait de mettre en place un budget de trésorerie. Quels en sont les avantages ? Comment faire un bon budget de trésorerie ? Découvrons cela ensemble.
Qu'est-ce qu'un budget de trésorerie ?
La trésorerie, c’est l’argent disponible pour une entreprise dans ses caisses. Il s’agit d’un élément très important dans le quotidien d’une entreprise : si cette dernière n’a aucune trésorerie, ou est en déficit, alors elle ne pourra pas répondre aux obligations financières qu’elle peut avoir (règlement des factures, investissements, taxes et impôts…). C’est pourquoi, il est plus que crucial d’établir un véritable budget de trésorerie. En quelques mots, il s’agit d’un tableau avec les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise sur les 12 mois de l’année. Certaines TPE utilisent un simple tableur comme Excel pour réaliser ce tableau, quand d’autres préfèrent un logiciel de gestion de trésorerie spécifique qui les accompagnera. Bref, pour une bonne gestion des finances de l’entreprise, mais aussi pour sa survie, le budget de trésorerie est une obligation pour toute TPE.
Pourquoi définir un budget de trésorerie dans une TPE ?
Comme nous venons de le voir dans la partie précédente, le budget de trésorerie est essentiel pour savoir si une entreprise comme une TPE dispose de suffisamment de fonds pour exercer son activité. D’ailleurs, ce budget n’est pas utile qu’à l’instant T : il est prévisionnel sur 12 mois. En conséquence, une TPE qui réalise un budget de trésorerie dispose de la faculté de savoir à n’importe quel moment de l’année la trésorerie qu’elle aura à sa disposition. Bien évidemment, cela ne se fait pas à l’Euro près, mais c’est une tendance qui permet de mettre en lumière les moments de l’année où la trésorerie sera bonne, ou le sera moins… Par exemple, pour réaliser un investissement dans le but de se développer, l’entreprise peut utiliser le budget de la trésorerie pour savoir quelle sera la période la plus propice à cela. Enfin, un bon budget de trésorerie aide à convaincre une banque ou un organisme financier pour l’obtention d’un emprunt ou encore auprès d’investisseurs… Une TPE a tout à gagner à avoir un bon budget de trésorerie !
Quelles sont les étapes pour faire un budget de trésorerie ?
Entrons dans le vif du sujet : les différentes étapes pour créer votre budget de trésorerie. Encore une fois, pour votre TPE, vous pouvez utiliser un tableur comme Excel. Toutefois, se tourner vers un logiciel dédié aide à réduire grandement les erreurs tout en optimisant votre productivité.
Définir les entrées d'argent
Ainsi, la première étape pour créer votre budget de trésorerie, c’est de lister toutes les entrées d’argent que vous pourrez avoir sur 12 mois. La rentrée d’argent la plus importante est sans aucun doute les règlements de vos clients. Toutefois, n’oublions pas toutes les autres entrées que vous pourriez avoir : l’apport en capital des associés, les financements d’organismes extérieurs, les crédits de TVA, les aides financières, les remboursements de crédits d’impôt ou même les ventes immobilières que vous pourriez avoir… Chaque euro entrant dans les caisses de l’entreprise dans les 12 prochains mois devra être listé dans les entrées d’argent.
Définir les sorties d'argent
Si vous devez lister les entrées d’argent, vous devez également vous occuper des sorties ! Généralement, une TPE n’a pas une seule grosse sortie d’argent, mais beaucoup plus. Ainsi, vous pourriez avoir un loyer à payer pour votre local, des achats à réaliser, des factures énergétiques, des charges et impôts, les salaires de vos collaborateurs, les frais professionnels, l’entretien de vos locaux (comme le ménage), les remboursements de prêts, ou encore les dépenses liées à l’appel de prestataires pour votre activité. Il n’est pas toujours évident de connaître précisément les dépenses qu’une entreprise va avoir. Lorsque vous avez un doute, n’hésitez pas à arrondir un peu au-dessus afin d’avoir un petit matelas de sûreté.
Définir les délais
Vous le savez certainement, mais dans le monde de l’entreprise, les délais de paiement peuvent être parfois très longs… Ainsi, lorsque certains de vos clients vous doivent de l’argent, vous devrez prévoir les délais de paiement en accord avec ces derniers. Sachez que, légalement, un client dispose de 30 jours pour vous régler. Si ce dernier dépasse les délais, alors vous serez en mesure de réclamer des frais de retard. Enfin, sachez qu’il n’y a pas que les clients qui peuvent avoir un retard sur leur paiement, cela peut se faire aussi du côté des fournisseurs, des salaires que vous devez, des charges sociales, ou même des impôts. Mettez en place un calendrier précis pour toutes ces sorties d’argent, afin d’éviter d’avoir des pénalités, et donc, un déséquilibre de votre trésorerie.
Le solde prévisionnel de trésorerie
Pour terminer, vous êtes alors en mesure de trouver le solde prévisionnel de votre trésorerie. Pour ce faire, il vous suffit de suivre cette formule toute simple :
- Solde de trésorerie de départ + encaissements sur 12 mois – décaissements sur 12 mois = solde prévisionnel de trésorerie.
Si ce dernier est positif et supérieur au solde de trésorerie de départ, alors votre budget de trésorerie est plutôt bon ! Bien évidemment, des exceptions peuvent contredire cette affirmation, comme le fait d’avoir une année à fort investissement.
Quelles conclusions tirer d'un budget de trésorerie ?
Lorsque vous aurez terminé votre budget de trésorerie, vous ferez face à deux situations :
- Un budget de trésorerie prévisionnel positif : dans ce cas, vous pouvez voir les 12 mois qui approchent avec sérénité. Toutefois, en tant que bon gestionnaire, vous ne pourrez pas vous reposer sur vos lauriers. Faites toujours en sorte d’avoir les meilleures finances possibles en réduisant les dépenses inutiles et en augmentant vos revenus. D’ailleurs, si le budget prévisionnel est fortement positif, c’est peut-être l’occasion pour vous de mettre un peu de côté pour votre TPE ?
- Un budget de trésorerie prévisionnel négatif : c’est aussi une bonne nouvelle à vrai dire… En découvrant ce fait, vous pourrez agir en conséquence et faire en sorte de ne pas respecter ce prévisionnel négatif… Par exemple, réduire une dépense importante peut aider l’entreprise à terminer dans le positif.
Enfin, il est aussi possible de terminer avec un prévisionnel neutre ou proche de zéro. Lorsque c’est le cas, c’est à peu près la même chose qu’en négatif : le matelas de sécurité est trop peu suffisant, il faut donc agir pour cela.
N’attendez plus pour réaliser votre budget de trésorerie sereinement avec zenfirst tréso.
👉 Essayez le logiciel gratuitement et sans carte de crédit : Commencez gratuitement dès maintenant !
👉 Si vous savez besoin d’être aiguillé pour commencer, prenez rdv pour une démonstration du logiciel qui simplifiera la gestion de votre trésorerie.