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Comment faire un tableau de flux de trésorerie ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, alors vous devez avoir à cœur la bonne gestion des finances de cette dernière. Pour ce faire, la trésorerie est certainement l’une de vos préoccupations les plus importantes… En effet, que ferait une entreprise sans trésorerie ? Pas grand-chose à vrai dire… Pour vous aider à la gérer du mieux possible, sachez qu’un outil plutôt intéressant est à mettre en place de manière presque obligatoire : le tableau de flux de trésorerie. Comment ça marche ? On vous présente cela.

Qu'est-ce qu'un flux de trésorerie ?

Pour comprendre parfaitement comment fonctionne un tel tableau, il est important de rappeler ce qu’est un flux de trésorerie. En quelques mots, il s’agit des entrées et des sorties d’argent qu’une entreprise peut connaître au quotidien. La particularité d’un flux de trésorerie, c’est qu’il doit être défini sur une période donnée. On différencie donc :

  • Les entrées d’argent : encaissements clients, emprunt, subventions, immobilier, apport en capital ou compte courant…
  • Les sorties d’argent : achats de matériel, paiement des salaires, loyer du local, remboursement d’emprunts, charges, imposition…
  • La période donnée : elle peut être de 12 mois, mais aussi de 6 mois, quelques semaines… Bref, tout dépend de la raison pour laquelle vous devez réaliser un flux de trésorerie.

Bien évidemment, il est donc nécessaire d’avoir toutes les données d’un flux de trésorerie pour réaliser un tableau. C’est pourquoi, il est conseillé de préparer tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place ce flux pour votre TPE.

Pourquoi faire un tableau de flux de trésorerie ?

L’intérêt principal d’un tableau de flux de trésorerie, c’est qu’il permet d’avoir une certaine visibilité sur la période du flux. Grâce à cela, l’entreprise peut rapidement savoir si, oui ou non, elle disposera de suffisamment d’argent (de trésorerie donc) pour gérer son activité. Ainsi, le maître-mot qu’un dirigeant de TPE ou PME doit avoir à l’esprit après avoir créé son tableau de flux de trésorerie, c’est l’anticipation. Par exemple, si le tableau met en avant un déficit important des finances de l’entreprise au bout d’une période de 12 mois, le dirigeant va pouvoir anticiper et agir en conséquence. Afin de réduire, voire supprimer, ce déficit, il pourra diminuer les dépenses du flux, ou sinon trouver un moyen de rentrer plus d’argent. Cela peut se faire grâce à la réalisation d’un emprunt ou sinon en faisant payer plus cher ses services ou produits… Bref, tout est imaginable à partir de l’instant où le tableau de flux de trésorerie aide à connaître les finances des prochains mois.

Les étapes pour réaliser un tableau de flux de trésorerie

Comme nous le mentionnions précédemment, la première étape est, bien entendu, d’avoir toutes vos données en possession. Faites en sorte de réunir les dépenses et les recettes, puis de les séparer en deux piles (ou dossiers informatiques) différentes. Cela vous fera gagner beaucoup de temps lors de la réalisation votre tableau de flux de trésorerie.

Définir une période pour votre flux de trésorerie

Pour entamer la construction de votre tableau (avec Excel par exemple), vous devez définir une période précise quant aux flux de trésorerie que vous ajouterez. La plupart du temps, on estime que celle de 12 mois est la plus judicieuse : pouvoir se projeter sur les finances de votre entreprise pour l’année qui arrive est déjà une excellente chose. Afin d’organiser correctement votre tableau de flux de trésorerie, vous pouvez aussi faire une colonne par mois si vous souhaitez le détailler.

Lister toutes les sorties d'argent

Dès l’instant où vous avez créé une temporalité sur votre tableau, vous allez pouvoir entamer l’ajout de données ! Pour ce faire, commencez par ajouter toutes les dépenses que vous aurez durant la période définie sur une première partie de colonne de chacun des mois (si vous avez choisi 12 mois).

Lister toutes les entrées d'argent

L’étape suivante est toute aussi simple, puisqu’il suffit de faire de même pour les entrées d’argent. Petit conseil, faites-le directement sous la partie des sorties d’argent, en prenant bien soin de marquer la différence.

Faire la différence entre les sorties et les entrées

C’est à partir de cet instant que le tableau de flux de trésorerie va commencer à devenir intéressant. Vous allez donc devoir prendre toutes vos sorties d’argent, par mois, puis les additionner afin de créer un “total de sorties” qui sera affiché dans une case, juste en dessous de la première partie de la colonne (et ainsi de suite pour chaque mois). N’hésitez pas à utiliser la fonction “SOMME” du tableur. Encore une fois, faites de même pour les entrées d’argent. Tout en bas, séparez tous ces chiffres par la différence entre les entrées et les sorties. Une simple formule du style : “= A35 – A15” où A35 est la case du total des recettes et A15 celle des dépenses. Bien évidemment, cet exemple est à adapter à votre tableau.

Quelles sont les conclusions à tirer d'un tableau de flux de trésorerie ?

C’est ainsi qu’il est plus facile de tirer des conclusions grâce au tableau de flux de trésorerie dit “dynamique”. En effet, dès l’instant où vous changerez le moindre nombre (aussi bien dans le flux de recettes que celui de dépenses), vous obtiendrez le résultat de façon instantanée. Ce résultat va vous aider à diriger votre entreprise avec plus de sérénité :

  • S’il est positif : très bien ! Vous pourrez envisager les 12 prochains mois tranquillement. Toutefois, restez prudent, un imprévu peut toujours arriver et tout chambouler… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé de prévoir ces imprévus…
  • S’il est négatif : regardez un peu plus en détail pour trouver la raison principale. Peut-être avez-vous prévu d’investir dans votre TPE ? Si tel est le cas, il pourrait être judicieux de réduire l’une des dépenses, ou sinon d’emprunter ? Grâce au tableau, vous pouvez rapidement voir comment faire évoluer les choses dans le bon sens, il ne faut surtout pas vous en priver.

Vous l’aurez compris : anticiper est un acte crucial dans la gestion d’une entreprise. En tant que bon dirigeant, vous avez donc besoin d’un tel tableau pour prévoir vos finances sur les prochains mois.

Comment faciliter sa gestion de trésorerie avec un logiciel ?

Un logiciel de gestion de trésorerie peut grandement faciliter la gestion de trésorerie de votre entreprise. Il peut vous aider à suivre vos flux de trésorerie en temps réel, à prévoir les flux futurs, à gérer les retards de paiement des clients et à fournir des rapports financiers détaillés. En utilisant un logiciel de gestion de trésorerie, vous évitez les erreurs et pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour une gestion financière saine et efficace de votre entreprise.

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Par Zenfirst
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