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Besoin en fonds de roulement : Comment l’interpréter ?

Le besoin en fonds de roulement, aussi appelé BFR, est un indicateur essentiel de la santé financière de l’entreprise. Il permet de répondre à des décalages de flux de trésorerie qui correspondent aux recettes et aux dépenses inhérentes à l’activité professionnelle. Alors comment l’analyser ? Comment interpréter un besoin en fonds de roulement ? Et quelles stratégies pour l’optimiser ? Voici ce qu’il faut retenir !

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement correspond à la somme que l’entreprise doit financer pour couvrir d’éventuels décalages de trésorerie entre les entrées (recettes) et les sorties (dépenses). Or, ce sont des décalages qui sont courants à beaucoup de secteurs d’activité. Concrètement, une entreprise doit disposer d’un besoin en fonds de roulement supérieur à 0 lorsqu’elle doit régler ses fournisseurs sous 30 jours alors que ses clients peuvent la payer sous 60 jours. Le BFR repose donc sur un principe très simple :

  • Une créance n’est pas réglée immédiatement par le client, même si elle est acquise et certaine. 
  • Un stock n’est pas forcément vendu immédiatement et certains articles peuvent rester pour une durée plus ou moins longue avant d’être vendus. 

Ce sont ces différents décalages qui réclament un apport financier solide par l’entreprise

Pourquoi faire l'analyse du BFR ?

Le besoin en fonds de roulement est un indicateur essentiel à la santé financière de l’entreprise. Il faut donc faire l’analyse du BFR dès la création et tout au long de la vie de votre business.

L'analyse du BFR à la création ou à la reprise d'une entreprise

L’analyse du besoin en fonds de roulement est essentielle à la création ou la reprise d’une entreprise. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de votre business plan puisqu’une bonne estimation permet de faire face à des fluctuations de trésorerie qui sont souvent la principale cause de disparition des jeunes entreprises.

L'analyse du BFR tout au long de la vie de l'entreprise

De plus, l’analyse du BFR est un excellent indicateur de la santé financière de l’entreprise. Avec une analyse tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, il est possible de le comparer de manière périodique pour savoir s’il s’est dégradé et comment le redresser.

Comment analyser son besoin en fonds de roulement ?

L’analyse du besoin en fonds de roulement se fait à partir du bilan comptable. Il détermine la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. Son calcul peut donc se présente de la manière suivante :

  • BFR = actif circulant — passif circulant

Pour aller plus loin dans le détail, il faut aussi tenir compte du stock moyen par rapport au montant des créances des clients et des dettes des fournisseurs. Pour un calcul complet, voici la formule :

  • BFR = encours moyen des créances clients + stock moyen — encours moyen des dettes fournisseurs

Dans le cas d’un BFR positif ou supérieur à 0, l’entreprise doit financer ses besoins à court terme par un fonds de roulement ou en ayant recours à des dettes financières telles que des emprunts ou des découverts bancaires. 

Pour un BFR nul ou égal à 0, le besoin en fonds de roulement permet de couvrir l’intégralité des besoins financiers sans produire d’excédent. 

Quant à un BFR négatif ou inférieur à 0, l’excédent des ressources va permettre d’alimenter la trésorerie de l’entreprise. On parle d’ailleurs de ressources en fonds de roulement que l’on rencontre fréquemment dans la restauration ou la grande distribution puisqu’elles encaissent les clients au comptant pour régler les fournisseurs par la suite.

Comment interpréter des ratios de BFR ?

Pour interpréter les ratios de BFR, il faut prendre en considération certains paramètres essentiels à la bonne santé financière de votre entreprise.

La saisonnalité d'un BFR

Lors de la création d’une entreprise, il faut absolument évaluer la saisonnalité du marché. Si 50 % de votre activité s’effectue sur une période donnée, alors il faut constituer des stocks préalablement. En effet, les fournisseurs ne vous laisseront que peu de délais ou de capacités de négociation, surtout lors de la création d’une entreprise. 

Dans ces cas-là, il est préférable de se tourner vers sa banque pour négocier une facilité de caisse, un découvert autorisé ou prévoir des fonds supplémentaires. Cette analyse précise de votre besoin en fonds de roulement vous permet d’éviter des problèmes de trésorerie qui peuvent être déterminants pour l’évolution de votre entreprise.

Le ratio négatif pour un BFR

En cas de ratio négatif pour un BFR, cela signifie que le délai de paiement des fournisseurs sera plus long que la rapidité à encaisser les clients et à faire tourner vos stocks. C’est notamment le cas de la restauration et dans la grande distribution. C’est aussi le cas pour des entreprises qui optent pour un business modèle à l’abonnement annuel puisque le client paye en début d’année avant de consommer son abonnement au fur et à mesure.  

Et c’est une excellente nouvelle puisque dans ce cas précis, il est possible d’exploiter le besoin en fonds de roulement comme ressource d’exploitation. Vous aurez donc la capacité de vous autofinancer, ce qui vous évite de passer par une levée de fonds ou de vous endetter.

Le BFR/CA

Parmi les interprétations de ratio de BFR possibles, il existe aussi le BFR/CA. Ici, c’est un ratio qui indique la part de votre chiffre d’affaires qui doit être mobilisée en ressource pour financer un cycle d’exploitation. Généralement, le pourcentage tourne aux alentours de 17 % de votre chiffre d’affaires qui devra être mis de côté pour alimenter votre besoin en fonds de roulement.

Le délai de paiement des clients

Enfin, parmi les ratios BFR à analyser, il existe aussi le délai de paiement des clients. Ici, c’est un calcul qui repose sur une question essentielle : combien de temps mettent les clients en moyenne pour régler la société ? C’est une donnée qui dépend essentiellement de votre secteur d’activité et de votre type de clientèle. Pour la calculer, voici la formule :

  • Délais de règlement des clients (en jours) = (créances clients/chiffre d’affaires TTC) * 360

Quelles stratégies de gestion pour un BFR ?

Pour les entrepreneurs, il est important de mettre au point des stratégies pour bien maîtriser son besoin en fonds de roulement. En effet, à mesure du temps, c’est votre trésorerie qui sera capable de financer votre croissance. Or, il est tout à fait envisageable d’avoir un carnet d’adresses en constante croissance et de faire faillite en raison d’une mauvaise capacité à gérer son BFR. Pour cela, il est donc possible d’agir sur trois variables.

  • Encaisser plus rapidement les clients en faisant signer un acompte de 50 % ou en pratiquant une politique de relance efficace.
  • Diminuer le montant des stocks en affinant vos besoins, en diminuant le délai de livraison ou le temps de stockage.
  • Obtenir des délais de paiement plus important auprès des fournisseurs, que ce soit en bâtissant une relation de confiance ou un important de plus gros volumes qui favorisent la négociation. 

Au-delà d’un simple indicateur de la santé financière de l’entreprise, le besoin en fonds de roulement était aussi un levier de gestion stratégique. Grâce à une analyse rigoureuse et une gestion proactive du BFR, il est possible de libérer des ressources financières pour améliorer la rentabilité et soutenir le développement de l’activité. Pour les entrepreneurs, il est donc essentiel de bien savoir le calculer et l’interpréter ! 

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