Logiciels conçus et développés en France

Comment gérer la trésorerie dans une entreprise en difficulté ?

Que vous soyez autoentrepreneur ou à la tête d’une TPE/PME, la gestion de la trésorerie est quelque chose sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse. Elle est effectivement centrale puisqu’elle concerne les dépenses courantes, la paie des salariés, les frais liés aux charges sociales et fiscales… On comprend alors que pour le cas d’une entreprise en difficulté, cette trésorerie prend une place encore plus importante.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les causes entraînant des difficultés de trésorerie puis nous aborderons les conséquences que cela entraîne. Nous verrons alors qu’il existe des solutions pour résoudre ces difficultés, ce qui nous permettra de vous présenter quelques outils et ressources pertinents.

Quelles sont les causes amenant à des difficultés de trésorerie ?

Même s’il existe bien sûr certains imprévus avec lesquelles il est difficile de lutter en tant qu’entreprise (la crise du COVID-19 est un bon exemple), on peut néanmoins dresser une liste de causes qui sont liées à un problème de gestion ou d’anticipation. En voici les plus fréquentes : 

  • Une mauvaise gestion des délais de paiement : entre les clients qui paient tardivement et les fournisseurs qui exigent subitement des paiements anticipés, un décalage peut se créer. Ainsi, même avec des marges et bénéfices inchangés, vous pouvez vous retrouver dans une situation où la trésorerie ne suit plus.
  • Une pénurie ou un excès de stock : cela arrive lorsqu’on n’a pas réussi à prévoir une hausse de la demande (liée à une période particulière par exemple) ou qu’à l’inverse, on n’a pas su écouler certains stocks à temps. Une partie de la trésorerie se retrouve de fait immobilisée puisque de l’argent n’est pas utilisé pour financer l’activité et les difficultés apparaissent.
  • Une croissance l’entreprise mal maîtrisée : lorsqu’une entreprise croît rapidement, les besoins en trésorerie deviennent irrémédiablement plus importants. Nous pensons notamment à l’argent utilisé pour financer les investissements et les besoins opérationnels qui est souvent sous-estimé.
  • Une mauvaise gestion des charges fixes : il s’agit des dépenses qui ne varient pas en fonction du niveau d’activité (loyers, salaires…). Si celles-ci sont trop élevées par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise, des problèmes de trésorerie finissent inexorablement par apparaître.

À quelles conséquences s'attendre avec des difficultés de trésorerie ?

Inutile de préciser qu’aucune entreprise ne souhaite se retrouver en difficulté à cause de problèmes de trésorerie, car les conséquences sont assez sérieuses. Tout d’abord, c’est une perte de crédibilité qui s’opère auprès des partenaires financiers et des partenaires commerciaux. En ne respectant pas ses engagements de paiement, l’entreprise peut en effet se voir refuser des crédits bancaires et ne plus se faire livrer les marchandises comme à l’accoutumée.

De plus, il faut s’attendre aussi à subir des pénalités de retard, voire des intérêts moratoires de la part des banques. Vos fournisseurs seront aussi dans le droit de vous réclamer des dédommagements sous peine d’action en justice. D’autre part, il ne faut pas mettre de côté les conséquences en interne : en constatant que les difficultés de trésorerie occasionnent des retards dans le paiement des salaires, vos salariés risquent de perdre en motivation. Résultat : baisse de la productivité, grèves, démissions… Oui, ce n’est pas rose !

Enfin, pour vous-même en tant que dirigeant, cela peut devenir psychologiquement insoutenable puisque vous devrez affronter un stress permanent. Se voir menacer de redressement judiciaire ou de liquidation n’est jamais agréable, c’est certain !

Quelles solutions pour améliorer la trésorerie d'une entreprise en difficulté ?

Heureusement, avant d’arriver à certaines conséquences dramatiques exposées précédemment, il y a toujours des leviers d’action à notre disposition pour retrouver un équilibre financier. Il est possible de classer les solutions en trois catégories : celles à court terme, celles à moyen terme et celles à long terme.

Pour les solutions à court terme, on pense aux actions visant à augmenter les entrées d’argent rapidement tout en dépensant moins à côté. Il s’agit alors de relancer les impayés auprès des clients, de réaliser des promotions pour accélérer les ventes, de négocier avec les fournisseurs pour allonger les délais de paiement, de vous arranger avec l’administration fiscale et les banques pour obtenir des aides et remises gracieuses

Pour les solutions à moyen terme, le but est d’optimiser votre gestion financière plus en profondeur et d’améliorer votre rentabilité. Cela passe alors par la réalisation d’un plan de trésorerie prévisionnel, un contrôle plus régulier de l’évolution de votre chiffre d’affaires et de vos dépenses, une évaluation systématique des performances économiques de votre entreprise, une analyse approfondie des raisons ayant amené à vos difficultés de trésorerie actuelles…

Pour les solutions à long terme, on essaie de s’assurer que l’entreprise est viable à l’avenir. C’est-à-dire que l’on va réaliser une étude de marché et une étude de faisabilité, on va mettre en place une veille stratégique pour s’assurer qu’on est toujours compétitif…

Quels sont les outils et ressources disponibles pour les entreprises en difficulté ?

Comme vous avez pu le constater, toutes les solutions proposées ne sont pas évidentes à mettre en place sans connaissances approfondies en comptabilité et en gestion. Il existe heureusement des outils conçus pour faciliter la vie des entreprises en difficulté et nous avons choisi de vous présenter le logiciel Zenfirst Tréso à titre d’exemple. Grâce à lui, vous pourrez profiter de fonctionnalités très utiles : 

  • La création de scénarios pour vos plans de trésorerie prévisionnels. Si vous ne savez pas exactement quelle direction prendre, le fait de superposer plusieurs plans et de comparer les conséquences sur vos comptes aide à prendre des décisions plus éclairées.
  • La synchronisation automatique de vos données bancaires. Cela vous permet alors de connaître en temps réel l’ensemble de vos finances et de repérer les éventuelles erreurs et anomalies.
  • Les prévisions de trésorerie : Zenfirst Tréso vous aide à anticiper vos flux de trésorerie futurs, ce qui vous permet de mieux planifier vos dépenses. Et comme ces prévisions se mettent automatiquement à jour, vous n’êtes jamais pris au dépourvu !

En plus de ce type d’outil performant qui vous permettra d’obtenir des résultats probants à moyen terme, vous trouverez des ressources en ligne précieuses. On peut par exemple citer le site Web de l’administration française (Service-public.fr) qui liste tous les dispositifs de soutien. C’est-à-dire les aides publiques, l’obtention de délais de paiement pour dettes fiscales, les services d’accompagnement personnalisés… N’hésitez donc pas à agir vite et à solliciter de l’aide !

N'attendez plus pour améliorer la gestion de votre trésorerie !

Essayez Zenfirst dès aujourd’hui avec notre essai gratuit, sans avoir à fournir votre carte bancaire 👉 https://app.zenfirst.fr/register

Besoin d’une démo avant de commencer ? Prenez rdv pour une démo de 30 minutes

Commencez à piloter votre trésorerie avec Zenfirst
Par Zenfirst
VOUS AIMEZ AUSSI