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Comment réussir vos négociations et mettre en place des partenariats fructueux ?

Dans le monde de l’entreprise, l’art de la négociation est une chose à utiliser régulièrement. En effet, il n’est pas rare de souhaiter mettre en place un partenariat avec d’autres professionnels, ce qui nécessite le passage par l’étape de la négociation. Si vous désirez réussir vos partenariats, souvent gages d’un développement accru de votre entreprise, alors le fait de savoir négocier est une des clés du succès. Comment s’y prendre ? Quelles sont les petites astuces ? Quels sont les enjeux ? Découvrons cela.

Pourquoi les négociations sont un point central d'une entreprise ?

Nous n’y pensons peut-être pas tous les jours, mais la négociation est une des qualités les plus importantes pour les dirigeants d’une entreprise. Savoir négocier, c’est tirer le meilleur des opportunités pour l’entreprise. On peut alors illustrer ces propos en mettant en avant les avantages d’une bonne négociation en entreprise :

  • Établir de bonnes relations avec les fournisseurs, les clients, les entreprises partenaires (notamment pour le travail sur le long terme)
  • Améliorer la rentabilité de l’entreprise, notamment avec les partenaires professionnels ayant un coût pour vos finances (pouvant donc être revu à la baisse)
  • Obtenir des partenariats stratégiques du marché sur lequel votre entreprise est installée
  • Accéder plus facilement à un financement, notamment auprès des banques
  • Optimiser la gestion interne, que ce soit au niveau des ressources humaines ou pour de potentiels conflits

 

On comprend mieux alors pourquoi la négociation s’avère être un outil puissant pour le développement d’une entreprise. Généralement, c’est quelque chose que l’on apprend au fil des années grâce à l’expérience. Cependant, il est tout à fait possible de se former à la négociation, ce qui s’avère judicieux quand on veut progresser le plus vite possible.

Quelles sont les astuces pour réussir les négociations professionnelles ?

Sans se lancer immédiatement dans une formation, sachez que nous pouvons tout de même vous transmettre quelques astuces pour apprendre à négocier dans le monde professionnel. Ainsi, la première des actions à mettre en place, c’est celle d’une préparation rigoureuse. En effet, créer une stratégie de négociation en amont aide à parfaire vos échanges au moment venu. Pour cela, tentez de réfléchir à toutes les possibilités lors de la négociation : chaque cas précis doit avoir une parade, lorsque c’est possible, bien entendu. Durant votre préparation, n’oubliez pas de créer un climat de confiance avec votre interlocuteur. La négociation n’est pas une compétition, mais plutôt une entente sur le plus d’éléments possibles entre les différents partis.

Ensuite, ce qu’il est important de savoir, c’est que dans une bonne négociation, vous devez être en mesure d’apporter quelque chose de positif et constructif aux autres partis. L’objectif est donc de continuellement chercher des solutions gagnant-gagnant : identifiez des éléments pouvant apporter une plus-value auprès de votre interlocuteur. Comprenez par là qu’une négociation doit se faire dans un objectif de proposer quelque chose de pertinent pour obtenir ce que vous souhaitez. Par exemple, si vous désirez diminuer les coûts auprès d’un fournisseur, vous pouvez vous engager à augmenter le volume de commandes, ou encore à allonger la durée du contrat vous liant.

Enfin, apprenez les techniques de communication, comme l’utilisation de votre langage corporel, d’exprimer votre point de vue ou même à garder votre calme en toutes circonstances. En effet, savoir négocier, c’est aussi comprendre un désaccord qui pourrait naître sur un sujet. Souvent, on apprend même en écoutant les autres, et ce, dans tous les domaines de la vie. Bref, pour vous aider à l’ensemble de ces astuces, se fixer des objectifs clairs en amont peut être d’une grande utilité.

Quels sont les avantages d'un partenariat fructueux ?

S’il y a bien un atout à profiter de savoir négocier pour son entreprise, c’est celui de profiter de partenariats fructueux ! Ce que ces derniers peuvent apporter à votre entreprise va bien au-delà de rentrées d’argent ou de réduction des dépenses. Parfois, mettre en place un partenariat fructueux, c’est s’ouvrir une voie royale sur un nouveau marché (par exemple). Imaginez donc que votre entreprise se développe parfaitement en France, mais qu’elle souhaite aussi s’internationaliser. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : soit vous lancer en totale autonomie et prendre le risque de foncer dans le mur (surtout quand on ne maîtrise pas un marché local), soit passer par un partenaire en mesure de vous installer sur le marché en question. Rapidement, on s’aperçoit qu’il devient indispensable !

Bien évidemment, d’autres éléments peuvent intervenir dans un partenariat réussi :

  • Mutualisation des outils : utiliser une même plateforme pour deux partenaires revient moins cher
  • Partage des risques : investir ensemble sur un projet permet de réduire les risques liés à ce dernier
  • Combinaison des idées : l’innovation est le nerf de la guerre dans le monde des entreprises, en s’alliant, il devient plus facile d’innover grâce au cumul des savoirs
  • Nouvelles compétences : un partenaire peut faire profiter votre entreprise de ses compétences, ce qui peut aider sur vos projets
  • Crédibilité : s’associer avec une ou plusieurs autres entreprises permet de gagner en crédibilité, notamment pour convaincre d’autres partenaires

Nous pourrions continuer encore longtemps à détailler chaque avantage d’un partenariat fructueux, néanmoins, nous vous avons présenté les plus importants. Enfin, il se peut que votre entreprise dispose d’avantages spécifiques, et ce, en fonction de votre mode de fonctionnement. N’hésitez pas à les mettre en avant afin d’en tirer parti de la meilleure des façons.

Comment entretenir les relations avec un partenaire professionnel ?

Mettre en place un nouveau partenariat avec une autre entreprise n’est que le début de votre collaboration. Ce que vous devez avoir en tête, c’est qu’une véritable relation de confiance va s’installer avec le partenaire en question. C’est pourquoi, vous devrez apporter une attention particulière aux relations avec ce dernier. D’ailleurs, nous pourrions même dire qu’il s’agit d’une négociation sur le long terme ! Quoi qu’il en soit, accordez du temps à votre partenaire professionnel, soyez à l’écoute, proposez des solutions aux problèmes pouvant exister… De manière générale, vous devez avoir une attitude proactive avec le partenaire de votre entreprise. Enfin, n’oubliez pas que cela doit fonctionner dans les deux sens : vous ne devez pas vous sentir lésé et votre entreprise doit s’y retrouver. Si chacun fait bien les choses, le partenariat devrait durer de nombreuses années !


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